Quelle couleur pour mon carrelage ?
Les pièces d’eau sont généralement dédiées au bien-être. Il est donc indispensable de s’y sentir à l’aise. Leur aménagement et/ou agencement mérite de retenir toute notre attention. Le choix du carrelage aux murs comme au sol est primordial. Outre son format, on peut jouer sur la couleur.
C’est souvent une question que se posent nos clients : oser une couleur vive ou rester plus classique avec des coloris neutres ?
Pour un maximum de luminosité, on utilisera des couleurs claires comme la gamme des blancs. On peut apporter un peu de fantaisie avec des faïences en relief au mur.
Le noir est une couleur à éviter dans les pièces de petite taille car elle a tendance à réduire l’espace. Mais le caractère brillant de certains carrelages, comme les zelliges par exemple, peut renvoyer la lumière et trouver sa place dans un petit espace.
Les faux noirs et les blancs cassés seront plus faciles à intégrer à la décoration et donneront un résultat général tout en nuances et subtilité.
Tout comme le blanc, le bleu a la capacité d’agrandir les espaces. C’est une couleur souvent dédiée aux salle de bains car on y retrouve le lien avec l’eau, élément essentiel de ces endroits.
La cuisine, de plus en plus souvent ouverte sur le séjour et cherchant à faire une unité avec la pièce à vivre, se pare elle aussi de couleurs. La crédence permet d’apporter une touche de couleur qui viendra souligner le caractère de la pièce ou au contraire se faire oublier et se fondre dans la décoration.
Bref, on n’a pas fini de s’amuser avec le carrelage !
Dans de grandes salles de bains, tout est permis. Toutefois, les couleurs vives seront utilisées avec parcimonie afin de ne pas surcharger. Les couleurs plus douces amènent élégance et apaisement, pour une ambiance spa, propice à la détente. Celle-ci peut se traduire par un carrelage mural grand format, éventuellement en relief, des mosaïques aux coloris assortis….
Une règle d’or concernant la salle de bains, qu’elle soit grande ou petite : éviter des carreaux vert olive autour du miroir. Cette couleur a tendance à donner mauvaise mine.
Pour des espaces plus toniques, on utilisera des couleurs acidulées comme le jaune ou le orange. Associées à un carrelage blanc, ces couleurs apportent beaucoup de pep’s à des salles de bains dédiées aux enfants ou à des cuisines à l’esprit vintage 70’s.