La Rivière de Carreaux

Le zellige sur tous les aspects

Vous connaissez sans doute les zelliges, carreaux artisanaux d’origine Marocaine. Vous les voyez de forme carrée voire rectangulaire….

Petite pierre, élément de mosaïque à l’origine, le zellige a su s’adapter aux styles de décoration contemporains tout en préservant un mode de fabrication artisanal.

Les carreaux Zellige ne demandent aucun entretien spécial, ils se nettoient comme tout autre carrelage émaillé.

 

Oserez-vous la touche orientale ?

Les techniques de fabrication ont peu évolué depuis son origine. La première étape de la fabrication est le moulage de l’argile, s’ensuivent le calibrage et le séchage du carreau formé. Il est ensuite émaillé et cuit. La caractéristique du Zellige est l’irrégularité de surface et tonalité, brillance, couleur et profondeur de l’émail.

L’Espagne est actuellement un des plus importants fournisseurs de zelliges. C’est d’ailleurs dans ce pays que nous sélectionnons avec soins les usines où nous nous approvisionnons.

Aujourd’hui, la palette des couleurs s’est singulièrement enrichie de couleurs vives qui permettent de multiplier les compositions à l’infini. Il convient de mélanger les carreaux pour créer un décor aléatoire entre les diverses nuances et tonalités de la couleur choisie. Les zelliges sont posés au mur, en pose classique ou décalée ou encore à bâtons rompus. On les retrouve dans les cuisines : en crédence et dans les salles de bains : dans la douche, autour de la baignoire ou au-dessus d’un plan vasque.

Le zellige sur tous les aspects